Site officiel de l'Office de Tourisme du Val d'Ay

AccueilActualités, découvertesLalouvesc rejoint Villes Sanctuaires en France

← retour à la liste complète

Lalouvesc rejoint Villes Sanctuaires en France

Publié le jeudi 31 janvier 2019

La candidature de Lalouvesc a été acceptée à l’unanimité en Assemblée Générale de l’association Villes Sanctuaires en France ce mercredi 4 décembre 2019.

Le 14 novembre dernier le Père Pierre Iratzoquy, recteur de la basilique, Agnès Challéat, Michel Kunstmann, Jean-Luc Fanget et Séverine Moulin, directrice de l’office de tourisme de la communauté de communes du Val d’Ay étaient présents à Souvigny pour présenter à 5 voix la candidature de Lalouvesc à l’association Villes Sanctuaires en France. Cette candidature était portée par le binôme composé du Sanctuaire d’une part et l’Office de Tourisme de la Communauté de communes du Val d’Ay d’autre part. Habitants et élus peuvent se réjouir aujourd’hui de cette candidature commune acceptée à l’unanimité en Assemblée Générale et de voir Lalouvesc rejoindre le réseau des Villes Sanctuaires. Qui sont les Villes Sanctuaires ? : Alençon, Ars, Chartres, Cotignac, La Salette, Le Mont Saint Michel, Notre parrain Le Puy en Velay, Lisieux, Lourdes, Nevers, Paray-le -Monial, Rocamadour, Sainte Anne d’Auray, Sainte-Marie de la Mer, Saint Maximin et la Sainte Beaume, Souvigny, Thierenbach, Vézelay. Lalouvesc sera donc la 19ème Ville Sanctuaire en 2020.
D’autres acteurs de cette candidature sont à remercier : le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale du Puy en Velay, Vincent Julien son collaborateur, trésorier de l’association Villes Sanctuaires en France, Jean Paul Grimaud directeur de l’Office de tourisme du Puy en Velay. En effet ils étaient venus pour une rencontre à Lalouvesc le 14 mai dernier et ont apporté leurs conseils jusqu’à l’invitation de Nicolas Oudart, directeur de l’office de tourisme Provence Verte Verdon Tourisme et président de l’association des Villes Sanctuaires en France afin de présenter la candidature commune pour Lalouvesc.
L’association Villes Sanctuaires en France adhère par ailleurs à Atout France. L’association permet de s’associer pour porter un projet ou pour agir ensemble… Elle invite ses membres à partager des forces, des problématiques et des objectifs communs.
Ses membres partagent ses valeurs “Entraide, bienveillance et respect”, ses convictions, son enthousiasme, ses atouts et ses propositions à destination du public.
Les sanctuaires doivent s’adapter aussi à un nouveau public, qui est en recherche de ressourcement, a de l’intérêt pour le patrimoine, est en demande de tourisme expérientiel fondé notamment sur l’écoute, le partage, l’échange, et en quête de sens.
Merci aux partenaires « Villes Sanctuaires en France », et dans l’attente de les accueillir bientôt en Ardèche Verte, la fierté envahit les louvetous ainsi que tous les habitants du Val d’Ay. Plus d’informations au sujet des Villes Sanctuaires en France, quels sont leurs missions, leurs objectifs… https://www.villes-sanctuaires.com/

 

 

Partager