Site officiel de l'Office de Tourisme du Val d'Ay

AccueilAgendaParoles d'habitant.e.s : de Sainte-Thérèse Couderc aux chapeletières

Paroles d'habitant.e.s : de Sainte-Thérèse Couderc aux chapeletières

Rue Saint-Régis -

Une visite dédiée aux 50 ans de la canonisation de Sainte Thérèse Couderc et aux chapeletières. Avec la participation d'une clown fan d'Annie Fratellini.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine; et de la Fête de la Science.
Sainte Thérèse Couderc, fille de propriétaires ardéchois, arrive à Lalouvesc avec le Père Terme, organise à 18 ans l’accueil des femmes, qui viennent en pèlerinage, propose une formation humaine et spirituelle. Elle fonde la congrégation des sœurs de Saint Régis, qui deviendra les Sœurs de Notre Dame du Cénacle, béatifiée en 1951, canonisée en 1970, sa fête est célébrée le 26 septembre. Depuis la translation de son corps en septembre 2018, sa châsse est dans la basilique de Lalouvesc. De nombreuses louvetounes fabriquaient à Lalouvesc des perles de nacres et en buis avec lesquelles elles confectionnaient les chapelets. Ils étaient vendus dans de nombreux commerces d’articles religieux qui fleurirent dans les années 30. Le chapelet objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon est utilisé dans de nombreuses religions pour compter les prières, récitées d’une manière répétitive en égrainant les perles.

Nombre de participants max : 9 participants sous réserve de modifications et
d’évolution des consignes sanitaires Covid 19.

Ouverture : Samedi 19 septembre 2020 de 17h à 18h30.

Tarifs

Gratuit. Sur inscription.

Situation

Paroles d'habitant.e.s : de Sainte-Thérèse Couderc aux chapeletières

Office de Tourisme du Val d'Ay
Rue Saint-Régis

Partager