Site officiel de l'Office de Tourisme du Val d'Ay

AccueilAgendaFête de la science:Les bactéries de l'extrême

Fête de la science:Les bactéries de l'extrême

-

Les microbiologistes les qualifient parfois de "bactéries de l'enfer" ! Découvrez les bactéries extrémophiles, leur histoire, rôles et évolutions.
Sur réservation.

Les bactéries dites extrémophiles sont celles que l'on retrouve dans des environnements extrêmes où il semblerait que la vie ne peut se développer : milieux brûlants (jusqu'à 100°C), très salés (jusqu'à 10 fois la concentration en sel de l'eau de la mer), très acides ou très alcalins, très secs, ou très profonds (sous des pressions allant jusqu'à 1000 atmosphères). Et pourtant, les bactéries extrémophiles sont à l'origine de la vie sur terre. Apparues il y a environ quatre milliards d'années elles ont évolué et ont rendu le monde habitable. En particulier, les cyanobactéries qui ont été des espèces dominantes du monde vivant pendant près de deux milliards d'années sont à l'origine de l'oxygène que nous respirons

.
Les bactéries extrémophiles ont perduré jusqu'à nos jours et on les trouve dans des environnements très variés. Elles ont des propriétés (et surtout des enzymes) qui présentent des propriétés très intéressantes pour l'industrie. La première partie de cette conférence replace l'histoire et le rôle des "bactéries de l'extrême" dans celle de notre planète et de son évolution. La seconde partie présente leur activité et leur utilisation à l'heure actuelle.

Ouverture : Samedi 2 octobre 2021 à 15h.

Situation

Fête de la science:Les bactéries de l'extrême

Partager