Site officiel de l'Office de Tourisme du Val d'Ay

AccueilDécouvertePatrimoine culturelMoulin des Claux

Moulin des Claux

Moulin des Claux - 07290 Saint-Romain-d'Ay

Les moulins, un patrimoine bien vivant du Val d’Ay et du Nord Ardèche, d’autant plus quand comme Franck et Véronique Grimonpont, les propriétaires du Moulin du Claux, à Saint Romain d'Ay, il y a une volonté de les préserver et en conserver la mémoire

. Pièce après pièces, du rez de jardin au rez de chaussée, Franck et Véronique ouvre avec gentillesse et passion les portes de leur moulin transformé en habitation grâce à l’ingénieux architecte Arthur Chalendar du cabinet Archipolis de Davézieux… Une belle histoire qui donne du grain à moudre depuis 1602, où le compoix de Saint Romain d’Ay indique la liste des propriétaires du moulin du Claux
En 1760 la carte de Cassini nous donne une description assez précise des lieux.
On observe au moins trois moulins sur la rivière d’Ay dont le dernier pourrait être le Moulin des Claux.
Qui dit Moulin, dit une levée, une prise d’eau et un canal. Il va évoluer et la bâtisse s’agrandir. Il a deux roues : une sert de moteur à blé, une autre en bois est utilisée pour l’huile.
En 1834 le cadastre napoléonien indique que Joseph Guigal est propriétaire du moulin (parcelle A 188), de la béalière et de l’écluse (parcelle A189). Sa maison d’habitation est située sur la parcelle A199.
Du grain pour la farine et le colza pour l’huile. Depuis le silot à grain une première étape permet le lavage qui permet de retirer paille et gravier, suivi du tamisage jusqu’au silot à farine.
Le grain de blé se décompose en péricarpe (pour le son) et graine (dont les usages vont être pour le son, la farine blanche ou le germe).
Les propriétaires qui se sont succédés de 1602 à 1761 étaient Fleury Gaillard Guigonnet, Chastanet-Pierre Feuilhat, Anthoine Pietre – Laurens Dumas, Antoine Ducloux – Jehan Marcoux, Antoine Colomby -Pierre Pugnet.
En 1761 le Moulin devient la propriété de la famille Guigal, en 1834 ce sera Joseph Guigal, en 1843 Jeanne Françoise de Veron de la Borie, en 1867 Marie Hélène Cécile de Montavel, en 1878 Claude Casimir Arnaud, puis en 1881, sa veuve Marie Sophie Mariouloux et ses enfants Joseph et Henriette Cécile.
Les propriétaires font alors appel à des meuniers Augustin Léorat et Julien Monterimard.
En 1906 Jean Marie Claude Léon Arnaud cultivateur, meurt à Verdun en 1914.
Sa veuve Célestine Hélène et ses enfants Josephine, Marie-Thérèse et Jeanne Marie ont alors recours à nouveau à des meuniers Louis Lacombe, Jean Clot.
En 1933 Adrien Marcoux époux de Joséphine Arnaud reprend le moulin, qui se modernise : Adrien passe commande à la société Teisset Rose Brault d’une usine « clé en main »et fait appel à des ouvriers. Le premier répondait au nom de Gerbert. (1942). Marcel Valayer lui succèdera de 1943 à juilet 1961, puis en juillet 1961 ce fut Camille Epale, en août 1962 Poulenard René, en décembre 1969 Bernard Panaye, en juillet 1971 Gabriel Chalaye en novembre 1971 Daniel Monneron.
Les meules de pierres sont conservées jusque 1957 (dernière modernisation)
En 1973 : changement d’activité du moulin, il est noté sur le registre du commerce en date du 31 janvier 1973, «fabrication à façon de céréales secondaires pour l’alimentation du bétail et huilerie à façon ».
Selon une note de service du 29 octobre 1974 de la direction générale des impôts, le Moulin du Claux « n’est plus actuellement en état de produire des farines de blé destinées à la consommation humaine, les principales pièces ayant été démontées »
1981 : fin de l’activité du Moulin (certificat de radiation de l’entreprise le 17 juillet)
1986 Renée Marcoux épouse de Jean Auguste Pierre Béraud est la propriétaire
2018 Franck et Véronique Grimonpont acquièrent le moulin, font appel à des architectes pour faire une habitation au cœur du Moulin.

Tarifs

Gratuit.

Situation

Moulin des Claux

07290 Saint-Romain-d'Ay

Partager